Textes et image originaux source : https://uergeleschweiler.wixsite.com/uergel/uergelbaufirma
Traduit de l’allemand au français

L’entreprise Orgelbau Eisenbarth est située depuis 1945 dans la ville épiscopale bavaroise traditionnelle de Passau et, après des années de fondation initialement modestes dans l’immédiat après-guerre, elle est devenue une entreprise avec à peine plus d’une demi-douzaine d’employés sous la direction de son fondateur Ludwig. Eisenbarth (* 1909 à Oettingen + 1992 à Passau). L’un des ateliers de facture d’orgues de renommée nationale et aujourd’hui leader en Bavière avec 22 collaborateurs.
Wolfgang Eisenbarth y a joué un rôle clé en prenant la direction commerciale en 1987, tandis qu’Hermine Eisenbarth s’occupe encore aujourd’hui du secrétariat de l’entreprise familiale traditionnelle.
Wolfgang Eisenbarth tente de combiner les éléments italiens et français de la facture d’orgues en une synthèse crédible et reste ainsi consciemment un facteur d’orgues sud-allemand, même dans un présent culturellement et esthétiquement ambigu. Les orgues clairement d’inspiration italienne de la cathédrale de Passau (orgue Episte, chapelle Saint-André), ainsi que du monastère cistercien de Thyrnau ou les opéras de Vienne, Simbach et Wiltz, Luxembourg, conçus dans le style symphonique français par la manufacture Eisenbarth, documente l’incarnation des impulsions et des idées de différentes écoles de facture d’orgues dans les pays européens voisins, dont Wolfgang Eisenbarth collectionne lui-même les instruments originaux lors de nombreux voyages d’études pourrait.
En outre, des projets réguliers de restauration, souvent d’instruments historiques de valeur, principalement dans le sud-est de la Bavière, font bien entendu partie du profil d’activité de l’atelier de facture d’orgues.