Eisenbarth Orgelbau GmbH (Sàrl), fondée en 2022, succéde à sa société mère fondée par Ludwig Eisenbarth en 1945 à Passau en Allemagne. L’entreprise hérite de la tradition de la facture d’orgues de Passau qui se transmet depuis des siècles.
Au-delà de l’instrument incontestablement monumental de Saint-Stéphane de Passau, les œuvres de ces facteurs d’orgues et leur histoire reflètent leur dévouement à la survie de l’héritage Bavarois, prouvant des compétences transversales extraordinaires pour trouver des solutions optimales même dans des circonstances parfois extrêmement complexes.
Après avoir récemment souffert d’une brève crise due aux facteurs structurels de l’industrie et aux conjonctures économiqus pendant la période Covid 19, les opérations ont repris à une vitesse remarquable avec la nouvelle gouvernance depuis 2022, achevant avec succès le nouvel orgue du St-Clemens à Drolshagen en 2024.
L’identité centrale des instruments Eisenbarth étant l’intégration harmonieuse des caractéristiques sonores conventionnelles allemandes, françaises et italiennes dans un seul instrument, une investigation plus approfondie du processus de construction de ces facteurs inciterait le public à réfléchir et à discuter les sujets de la réédification des héritages et son rôle dans la société de plus en plus fluide et d’identité culturelle ambiguë d’aujourd’hui, en particulier dans les pays multiculturels fondés ou largement influencés par une longue histoire de la migration ouest-européenne.
« Nous ne pouvons pas nous plaindre si l’orgue est exclu de la plupart des compositeurs, tant que nous, facteurs d’orgue, faisons preuve de si peu de pensée novatrice, évitons le dialogue intraculturel et ne cherchons pas à dialoguer avec l’esthétique et les sciences. César Franck, qui a commencé à écrire pour l’orgue relativement tard, aurait-il composé de manière aussi convaincante ou même vraiment pour l’orgue si Cavaillé-Coll ne lui avait pas lancé le défi de la facture d’orgues ? La facture d’orgues a une tâche et une responsabilité politico-culturelles que nous, les facteurs d’orgues, pouvons manquer. » – Wolfgang Eisenbarth*
*Jean-Claude Kaegi: Orgelbau der Superlative in Passau, In: Organ – Journal für die Orgel Nr. 3, 2000, S. 22–28.
« Parfois il faut juste faire un effort et se laisser salir ses mains. » – Cosmas Fruth **
**Dans l’interview d’article Bayerischer Rundfunk Online URL: https://www.br.de/nachrichten/bayern/nachwuchs-gefunden-passauer-orgelfirma-startet-neu,U64waVc
Inventaire complet des orgues Eisenbarth jusqu’au 2018
Dernière création : St-Clemens à Drolshagen (DE), 2024
Site web commercial : eisenbarth-orgelbau.de
Direction : Wolfgang Eisenbarth / Cosmas Fruth (depuis 2022) Lien

Domaines d’activité
- Construction des orgues neufs
- Restauration
- Rénovation – réparation tout système
- Nettoyage
- Harmonization et réintonation
- Rénovation électrique
- Harmonization – Mintenance – Réparations tout système
- Location d’orgues positifs
